SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL INITIAL (SST)
HSE-13
Formation créée le 11/10/2024. Dernière mise à jour le 18/09/2025.Version du programme : 4
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heuresAccessibilité
OuiSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL INITIAL (SST)
HSE-13
Cette formation est destinée au personnel souhaitant devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en relation avec l’article R 4224-15 du code du travail.
Objectifs de la formation
- Savoir repérer les situations dangereuses dans son entreprise et à qui/comment relayer ces informations
- Acquérir des connaissances pour être en capacité d'intervenir efficacement lors d'une situation d'accident
- Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Toute personne souhaitant obtenir le titre de Sauveteur Secouriste au Travail
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
LE ROLE DU SST & LA PREVENTION :
- Identifier son rôle en tant que secouriste : Expliquer clairement son rôle et ses responsabilités au sein de l'entreprise - Comprendre comment collaborer efficacement avec les autres intervenants en cas d'accident - Reconnaitre les éléments juridiques qui régissent leur intervention.
- La mise en œuvre d'actions de prévention : Comprendre l'importance de la prévention pour l'entreprise ou l'établissement - Situer leur rôle au sein du projet de prévention mis en place par l'entreprise - Savoir repérer les situations dangereuses et agir pour les supprimer, réduire ou contribuer à les réduire - Identifier à qui rapporter les éléments repérés et rendre compte des actions entreprises.
INTERVENIR EN TANT QUE SST :
- Protéger et prévenir : Savoir repérer les dangers présents dans une situation - Agir pour éliminer ou faire éliminer ces dangers dans la mesure de leur compétence et autonomie, en respectant l'organisation de l'entreprise et les procédures spécifiques de prévention. Mise en situation : Analyse d'une situation, démonstration par le formateur, explication relative à la prise de décision et mise en application par l'apprenant.
- Alerter et informer : Informer leur responsable hiérarchique et/ou les personnes chargées de la prévention au sein de l'entreprise des situations dangereuses identifiées. Mise en situation : Analyse d'une situation, démonstration par le formateur, explication relative à la prise de décision et mise en application par l'apprenant.
- Examiner la victime et alerter : Examiner les victimes pour déterminer les actions à mettre en œuvre pour atteindre les résultats souhaités - Alerter les secours en fonction de l'organisation établie par l'entreprise. Mise en situation : Analyse d'une situation, démonstration par le formateur, explication relative à la prise de décision et mise en application par l'apprenant.
- Secourir de manière appropriée : Déterminer les actions à entreprendre en fonction de l'état de la victime - Appliquer les techniques de secourisme de manière adéquate - Surveiller l'état de la victime jusqu'à l'arrivée des secours et adapter les actions en conséquence. Mise en situation : Analyse d'une situation, démonstration par le formateur, explication relative à la prise de décision et mise en application par l'apprenant.
Équipe pédagogique
Nexteam academy atteste que les formateurs disposent d’un parcours professionnel significatif en lien avec l’action de formation et des compétences pédagogiques leur permettant de dispenser ce programme.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Evaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation et/ou une évaluation certificative mise en place à l’issue de la formation à partir des critères définis par l’INRS (formations HSE concernées)
Ressources techniques et pédagogiques
- Evaluation préformation
- Apports théoriques et méthodiques
- Etudes de cas et mise en situation
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants-
Mise en application-
Progression
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Répondre aux obligations du Code du Travail : art R 4224-15
Modalité d'obtention
- Certificat de réalisation
Détails sur la certification
- Un nouveau certificat SST valable 24 mois est délivré à la personne qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable
Durée de validité
- 2 ans
Capacité d'accueil
Entre 4 et 10 apprenants
Délai d'accès
15 jours
Accessibilité
Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l'accès et l'usage aux personnes en situation de handicap. Coordonnée de notre référent handicap : nexteam.academy@nexteam-group.com